Le CREIF vous propose différents types de formation :
▪️ Les Formations professionnelles initiales (AE, ATE, BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS)
▪️ Les Brevets Fédéraux (BFEEH, BFESE CCE et BFESE Dressage)
▪️ Les Formations professionnelles continues
▪️ Et les formations d'officiels de compétition (juge, chef de piste et commissaire au paddock)
Les formations professionnelles initiales
Ce sont les premières formations que vous pouvez effectuer avant de travailler en tant que professionnelles de l'équitation
L'animateur d'Equitation
L’Animateur Équitation – AE – permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus. Le titre d’Animateur Équitation (AE), qualification professionnelle de la FFE, est accessible dès 16 ans en apprentissage pour les cavaliers titulaires du Galops® 5 et d’une Licence Fédérale de Compétition (LFC).
L'Accompagnateur de Tourisme Equestre - ATE
Le diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Équestre (ATE), fait partie des qualifications professionnelles de la FFE. Il permet d’organiser et accompagner des promenades et des randonnées équestres en assurant la sécurité de tous. L’ATE certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés. C’est un titre à finalité professionnelle de niveau IV qui permet d’exercer en autonomie. L’ATE est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (36133)
Le Moniteur d'équitation - BPJEPS
Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports. Le CREIF est un organe déconcentré de la Fédération Française d'Equitation, il est le seul organisme de formation aux métiers du cheval à vous proposer 11 lieux d'exceptions pour effectuer votre formation. Tous sont signataires de la charte qualité du CREIF.
Avec la validation des 4 UC, le BPJEPS a retrouvé pour le domaine du sport l'appellation "éducateur sportif", ce qui restaure m'affirmation de la vocation éducative du métier de "moniteur" ou "enseignant d'équitation".
Pour entrer en formation BPJEPS, il faudra valider les test d'entrées : les VETP
L'entraîneur - DEJEPS
Le DEJEPS ou Diplôme d’État de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité « Perfectionnement Sportif », mention « Sports Équestres » est un diplôme d’État de niveau 5 qui ouvre à des activités d’enseignement, d’encadrement, d’entrainement et de planification de projet.
Le titulaire de ce diplôme encadre en autonomie les activités équestres et plus particulièrement celles de perfectionnement et d’entrainement en vue d'une compétition, jusqu'au niveau amateur, dans les disciplines des sports équestres.
La formation au DEJEPS est accessible soit aux titulaires d'un BPJEPS ou d'un BEES ayant satisfait aux tests de validation des exigences préalables (VEP) ou ayant des performances significatives en compétition les en dispensant, soit aux candidats non titulaires d'un diplôme d'encadrement qui devront également valider un tests pour les exigences techniques et pédagogiques préalables.
L'instructeur - DESJEPS
Le DESJEPS ou Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse de l'Education populaire et du Sport, spécialité "Performance Sportive", mention "Equitation" est un diplôme d'Etat de niveau 6 qui ouvre à des activités d'enseignements, d'encadrement, d'entraînement de coordination de projet, de direction et de formation d'enseignants.
Cette formation s'adresse aux professionnels titulaires d'un diplôme d'enseignants (dirigeants, salariés, entraîneurs, formateurs, enseignants...), compétiteurs dans une des disciplines olympiques et souhaitant une formation diplômante de courte durée pour valoriser leurs compétences.
Les Brevets Fédéraux d'Encadrement et d'Entraînement
Les BFE sont des formations continues destinées aux enseignants pour continuer à se former toute l'année afin d'acquérir et valoriser des compétences dans différentes disciplines ou activités.
L'encadrant Equi-Handi - BFEEH
Cette formation est destinée aux enseignants qui souhaitent développer des projets avec des structures spécialisées afin d'accueillir, dans les meilleurs conditions possibles, des publics en situation de handicap.
La formation va leur permettre d'appréhender les enjeux particuliers liés à la "différence" occasionnée par le handicap. Les contenus portent sur les différentes formes de handicaps, ainsi que sur l'environnement spécifiques et les partenariats qui s'y rattachent : institutions spécialisées, personnels soignants et éducatifs, etc.
L’objectif est de donner aux enseignants des informations leur permettant d’adapter leurs structures, matériel et cavalerie, mais aussi et surtout leur approche pédagogique pour l’accueil et l’encadrement de ce public.
L'entraîneur de CCE - BFESE CCE
Cette formation est destinée aux enseignants qui ont déjà une expérience professionnelle. La formation s’attache à donner des méthodes et des outils pour une montée en compétences.
L’entraîneur de compétition certifié par le BFESE CCE 2 est apte à concevoir un programme d’entraînement, à préparer et conduire des séances d’entraînement et à effectuer un suivi en concours complet Amateur.
L'entraîneur de Dressage - BFESE Dressage
Cette formation est destinée aux enseignants qui ont déjà une expérience professionnelle. La formation s’attache à donner des méthodes et des outils pour une montée en compétences.
L’entraîneur de compétition certifié par le BFESE Dressage 2 est apte à concevoir un programme d’entraînement, à préparer et conduire des séances d’entraînement et à effectuer un suivi en concours de dressage Amateur.
Les Formations Professionnelles Continues
Des journées de formation professionnelle continue sont organisées tout au long de l’année par le CREIF à destination des enseignants, dirigeants, salariés de structures franciliennes.
Les Formations d'Officiels de Compétition
Le Comité Régional d’Equitation d’Ile de France a pour mission la formation initiale et le recyclage des Officiels de compétition franciliens. À ce titre, le CREIF propose plusieurs formations qui accueillent chaque année près de 500 participants.
Vous pouvez devenir commissaire au paddock, juge et/ou chef de piste de différentes disciplines.