Formations

L'animateur d'Equitation

L’Animateur Équitation – AE – permet d’initier aux activités équestres sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de diplôme de Niveau IV ou plus dans les activités équestres (BEES ou BPJEPS, DE ou DES) et à l’exclusion des pratiques compétitives de niveau Amateur et plus. Le titre d’Animateur Équitation (AE), qualification professionnelle de la FFE, est accessible dès 16 ans en apprentissage pour les cavaliers titulaires du Galops® 5 et d’une Licence Fédérale de Compétition (LFC).

En savoir +

Le Moniteur d'équitation - BPJEPS

Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère des Sports. Le CREIF est un organe déconcentré de la Fédération Française d’Equitation, il est le seul organisme de formation aux métiers du cheval à vous proposer 11 lieux d’exception pour effectuer votre formation. Tous sont signataires de la charte qualité du CREIF.

Avec ses 4 UC, le BPJEPS a retrouvé pour le domaine du sport l’appellation « éducateur sportif », ce qui restaure l’affirmation de la vocation éducative du métier de « moniteur » ou « enseignant d’équitation ».

En savoir +

L'entraîneur - DEJEPS

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports – DEJEPS – spécialité Perfectionnement sportif, diplôme de niveau V, niveau qui n’existait pas dans la filière des BEES, certifie des compétences de conception, coordination et mise en œuvre d’un projet de perfectionnement dans une des disciplines olympiques : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition.

C’est le diplôme de l’enseignant technicien du perfectionnement sportif et de l’entraînement pour la compétition Amateur dans la discipline.

La formation au DEJEPS est accessible : soit aux titulaires d’un BPJEPS ou BEES ayant satisfait au test de validation des exigences techniques préalables ou ayant des performances significatives en compétition les en dispensant, soit aux candidats non titulaires d’un diplôme d’encadrement qui devront en plus des exigences techniques satisfaire à un test pour les exigences pédagogiques préalables. 

En savoir +

Instructeur - DESJEPS

Évoluer, réaliser un projet professionnel, se former à un diplôme de niveau VI (équivalent BEES 2°) est maintenant possible ! 

Offrez à vos enseignants BPJEPS, BEES 1… une véritable évolution avec ce nouveau diplôme. La formation est parfaitement compatible avec un emploi. 

Cette formation s’adresse aux professionnels (dirigeants, salariés, entraîneurs, formateurs, enseignants…), compétiteurs dans une des disciplines olympiques et souhaitant une formation diplômante de courte durée pour valoriser leurs compétences. 

En savoir +