DEJEPS

Le DEJEPS, Diplôme d'Etat de la Jeunesse de l'Educateur Populaire et du Sport spécilité "Perfectionnement Sportif" mention "Sports Equestres" est un diplôme qui ouvre à des activités d'enseignement et d'encadrement, d'entraînement et de planification de projet. Il existe 3 mentions possibles : concours complet d'équitation, concours de saut d'obstacle et concours de dressage.

Il s'agit d'un diplôme de niveau 5 enregistré au RNCP 4863 et considéré de Catégorie 3 "enseignant" dans la Convention Collective étendue du personnel des centres équestres.

* Retrouvez les équivalences du DEJEPS juste ici !

* Retrouvez les dates des tests d'entrée (VEP) juste ici !

* Retrouvez la fiche d'inscription des tests d'entrée ici !

Modalités pédagogiques

Le DEJEPS est un diplôme composé de 4 Unités Capitalisables :

  • UC1 : Concevoir un projet de perfectionnement et/ou d'entraînement
  • UC2 : Coordonner la mise œuvre d'un projet de perfectionnement et/ou d'entraînement
  • UC3 : Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans la discipline
  • UC4 : Encadre la discipline de la mention en sécurité

Modalités d'évaluations 

  • Conduite d'une séance d'apprentissage pour un groupe d'au moins 4 pratiquants de niveau Galop 4 maximum 2
  • Conduite d'une séance d'optimisation en perfectionnement pour un couple de niveau Amateur ou équivalent dans l'une des 10 disciplines suivantes (Dressage, Para dressage, CSO, CCE, Attelage, Voltige, Western, Endurance, Horse-Ball, TREC, Hunter, Tir à l'arc à cheval, Pony Games ou Equitation de Travail).
  • Démonstration technique commentée d'une séance de travail d'un cheval sur des difficultés techniques de niveau Amateur 2 minimum ou équivalent dans l'une des disciplines précédemment citées.
  • + Production et soutenance d'un document écrit analysant une expérience de conception, de coordination de la mise en œuvre et d'évaluation de programmes de perfectionnement sportif en sports équestres.

Centres de formations

➡️ Découvrez les centres de formations en Île-de-France ⬅️

➡️ Retrouvez la liste des centres agrées sur le site de la FFE ⬅️

Débouchés

Le titulaire du DEJEPS peut relever de tous les types de statuts : salarié, indépendant ou responsable d'entreprise, dans le secteur public ou privé.

  • Moniteur
  • Entraîneur de haut-niveau
  • Dirigeant de structure

Le titulaire du DEJEPS peut poursuivre vers le DESJEPS : le DEJEPS donne l'équivalence de l'UC4 du DESJEPS.

Personnes en situation de handicap

Le DEJEPS est une formation accessible aux personnes en situation de handicap. les aménagements nécessaires sont délivrés par la DRAJES. L'organisme de formation doit déposer une demande 8 mois avant l'entrée en formation et l'inscription aux VEP.

Plus d'informations

Retrouvez l'arrêté du 21 septembre 2018 et l'arrêté du 23 janvier 2019 sur création de la mention « sports équestres » du DEJEPS.

Vous trouverez tous les documents (règlement, dossier de Validation des Acquis d'Expérience, etc.) sur la page DEJEPS du site de la FFE

Contact

Carine Hardouin : chardouin@cheval-iledefrance.com