DEJEPS : devenez Entraineur
Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports – DEJEPS – spécialité Perfectionnement sportif, diplôme de niveau V, niveau qui n’existait pas dans la filière des BEES, certifie des compétences de conception, coordination et mise en œuvre d’un projet de perfectionnement dans une des disciplines olympiques : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition.
C’est le diplôme de l’enseignant technicien du perfectionnement sportif et de l’entraînement pour la compétition Amateur dans la discipline.
La formation au DEJEPS est accessible : soit aux titulaires d’un BPJEPS ou BEES ayant satisfait au test de validation des exigences techniques préalables ou ayant des performances significatives en compétition les en dispensant, soit aux candidats non titulaires d’un diplôme d’encadrement qui devront en plus des exigences techniques satisfaire à un test pour les exigences pédagogiques préalables.
Le CREIF vous proposera le DE JEPS dans les disciplines du Dressage, CSO, CCE, Hunter, Para Dressage* et Polo*.
* sous conditions, nous contacter
🔷Test d’entrée promotion 2024
Dates des tests de sélection :
- 9 mai 2023 : CE de Jablines (77)
- 14 septembre 2023 : CE de Jablines (77)
- 9 novembre 2023 : CE de Jablines (77)
➡️Télécharger la fiche d’inscription⬅️
🔷Télécharger tous les documents
➡️Télécharger la plaquette de présentation du DEJEPS⬅️
Arrêté du 21/09/2018 et Arrêté modificatif du 23/01/2019
🔷Formation
Le DE JEPS se prépare et se passe avec le CREIF qui est un centre de formation habilité par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – DRJSCS.
La formation se passe de manière à garantir la poursuite d’une activité professionnelle en parallèle. Il y a 1 semaine de formation tous les 2 mois, et 2 jours de formation pour les mois sans regroupement. Cette formation nécessite d’avoir son propre cheval.
Il se compose de 4 Unités Capitalisables – UC :
- UC 1 : être capable de concevoir un projet de perfectionnement et/ou d’entraînement
- UC 2 : être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement et/ou d’entraînement
- UC 3 : être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans la discipline
- UC 4 : être capable d’encadrer la discipline de la mention en sécurité
Il existe un certain nombre d’équivalences d’UC :
- Équivalence DE JEPS mention CSO
- BFE 2 CSO = UC1 + UC3
- BP JEPS ou BEES + 5 classements en compétition de niveau Am1 Grand prix minimum ou équivalent dans les quatre dernières années = UC4
- Équivalence DEJEPS mention Dressage
- BFE 2 Dressage = UC1 + UC3
- BP JEPS ou BEES + 3 classements en compétition de niveau Am2 Grand prix minimum ou équivalent dans les quatre dernières années = UC4
🔷Accessibilité
Les formations proposées par le CREIF sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Celles-ci doivent prendre contact avec le CREIF 8 mois avant leur entrée en formation pour prévoir les aménagements nécessaires.
🔷Chiffres clés
En 2022 :
- Taux de réussite : 93 %
- Taux de satisfaction : 90 %, le taux est calculé avec les réponses de la session DESJEPS dont le taux de retour est de 27%
- Taux d’abandon : 8.99%
📧Renseignements Virginie Hiesse
Dernière mise à jour : 02/05/2023