Avec environ 1000 cavaliers, l'Equirando est le plus grand rassemblement européen d'équitation de pleine nature. Nous avons suivi les aventures de l'équipe Internationale Horse Holidays, qui partait de Maisons-Laffitte dans les Yvelines (78).
Cette équipe regroupait plusieurs nationalités (Indienne, Anglaise, Suédoise, Française), qui ont pris part à cette épopée de 5J jusqu'à Bagnoles-de-l'Orne (61), destination Normande de l'Equirando 2025. C'est le cas de Jishnu Datta, originaire de Calcutta en Inde, qui a monté à cheval pour la première fois en France avec des cours particuliers puis en forêt. Il s'est inscrit à l'Equirando grâce à sa coach, Anna Geist, pour son premier long trajet à cheval.
Petite mise en jambe pour le premier jour, après avoir transporté les chevaux en camion jusqu'aux Monts d'Aunay (14), les cavaliers découvrent la région avec une boucle de 15 Km autour du Gîte Le Gaudin. Puis, le lendemain, direction la Suisse Normande jusqu'à Clécy qui réservera des surprises au groupe avec des chemins escarpés et très caillouteux. Mais une nuit dans le manoir de Cantelou au Golf de Clécy redonnera le moral aux cavaliers & équidés.
Troisième jour, direction Les Buats avec de nouvelles péripéties... Une jument du groupe defférera sur le trajet et un autre cheval ferra une colique de stress face aux nombreuses vaches normande. Heureusement, les vétérinaires & maréchaux normands sont très efficaces et régleront tous les petits tracas du groupe. Le lendemain l'itinéraire les emmenera au Centre Equestre de la Ramée où ils passeront une soirée mémorable au Théatre équestre de la Pommeraye. Puis pour la cinquième journée direction le Centre Equestre de Joué-du-Bois.
Avant-dernière journée, le groupe se rapproche avec une nuit dans un J-1 organisé par le CREIF aux Ecuries de la Fouquière, accueil exceptionnel, soirée mémorable et excellente ambiance avec des randonneurs passionnés.
Direction Bagnoles-de-l'Orne pour ce dernier jour à cheval, au programme défilé grandiose de 1000 chevaux dans cette ville réputée pour les cures thermales et pour ses maisons extraordinaires de la belle époque. Ils ont pu poser leurs valises pour 2J de festivités puis repartir des étoiles pleins les yeux avec une seule idée en tête : revenir dans 2 ans pour la prochaine destination !!
