Des cas de Rhinopneumonie (HVE1) ont été détectés en France, dont un dans les Hauts-de-Seine et un dans le Val-d'Oise au cours des dernières semaines. Suivis par les vétérinaires traitants en lien avec le RESPE, ces cas sont maitrisés et les mesures sanitaires sont respectées, notamment l’isolement.
La vigilance de toutes et tous est importante d'autant plus en cette saison où les défenses immunitaires des équidés sont plus faibles, ce qui augmente la vulnérabilité face à des virus tels que la Rhinopneumonie ou la Gourme (y compris avec des équidés vaccinés).
Nous vous encourageons également par principe de précaution à sensibiliser vos cavaliers afin de ne pas toucher différents chevaux et d'utiliser exclusivement le matériel de leur équidé. Placer en quarantaine tout éventuel nouveau pensionnaire en suivant sa température est également une mesure préventive efficace vous permettant d'avoir des garanties suffisantes vis à vis de son statut sanitaire avant qu'il ne soit en contact avec vos chevaux.
En cas de suspicion, isolez immédiatement l’équidé, suivez sa température et contactez votre vétérinaire. La règle d'or consiste à ne jamais déplacer un cheval qui présente une hyperthermie (T° rectale > 38.5°C) : hyperthermie = je reste à la maison et j'isole.
Dans l’intérêt général de toute la filière, il est essentiel de remonter toute suspicion et/ou cas avéré auprès du RESPE via les vétérinaires traitants. Les alertes du RESPE garantissent l’anonymat des propriétaires et détenteurs d’équidés, les seules informations diffusées sont celles relatives à l’animal malade et à son département de détention.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le virus HVE1 et recommandations sur le site du RESPE : https://respe.net/maladi.../avortement/herpes-virus-equin-1/
Merci à tous pour votre vigilance.