Agir contre le harcèlement

Publié le
22 décembre, 2024

L'actualité dont se sont emparés les médias jette malheureusement l'opprobre sur notre sport. Face à ces faits gravissimes, nous ne pouvons rester passifs. Le harcèlement est un fléau contre lequel il est de notre devoir de lutter. Tout individu peut y être confronté dans la sphère scolaire, professionnel mais aussi dans le cadre de sa pratique sportive. Des actions sont mises en place par la FFE et le CREIF pour venir en aide aux victimes et prévenir toute forme de violence dans notre milieu.

Sensibiliser les professionnels

Le CREIF forme chaque année plus de 100 enseignants d'équitation. Une sensibilisation au harcèlement et aux violences sexuelles est inclue dans les heures de formation obligatoire. Ce dispositif, en place depuis plusieurs années, permet d'ouvrir le dialogue sur un sujet que les jeunes élèves peinent parfois délicat à aborder. Des formations adressées aux dirigeants et aux enseignants diplômées ont également été organisées avec Colosse aux pieds d'argile. Des actions similaires ont été développées au niveau national par la FFE, avec notamment un module de e-learning dont la validation est obligatoire pour accéder par exemple aux labels fédéraux ou à certains statuts d'officiels de compétition.

Libérer la parole

Lancée en 2020 par la FFE, la campagne "N'en parle pas qu'à ton Cheval" a déclenché une prise de conscience et a libéré la parole des cavaliers victimes de harcèlement. L'association Colosse aux Pieds d'Argile, partenaire de la FFE, accompagne psychologiquement et juridiquement les personnes touchées. Une référente est également présente au sein de la FFE pour recueillir les témoignages et transmettre les informations aux services du Ministère des Sports. 

Signaler et se faire accompagner

Témoin ou victime, une aide existe. 

Par téléphone, vous pouvez joindre :

  • Le 119  Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger est là pour écouter, aider, et protéger.
  • Le 114, pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et dysphasiques, 
  • Le 17, pour les situations d'urgence

Pour effectuer un signalement :

Luttons ensemble contre le harcèlement en écoutant et accompagnant les victimes et en signalant tout acte répréhensible. 

Retrouvez l'ensemble des actions fédérales sur cette page